dimanche , septembre 22 2019

Angleterre: l’ancien sélectionneur des féminines encore accusé de racisme

Le nom de Mark Sampson ne vous dit peut-être rien. Il a pourtant déjà croisé la route d’une équipe de France dans des conditions houleuses. C’était avant le quart de finale de l’Euro 2017 féminin entre l’Angleterre et les Bleues et Sampson, alors sélectionneur des Anglaises, avait sèchement recadré son homologue français, Olivier Echouafni, qui avait fait part de la crainte que les Bleues inspiraient aux Anglais.

« Le sélectionneur de la France est un peu né de la dernière pluie, il découvre les grandes compétitions, avait lâché Sampson. Il a joué trois matchs en grande compétition et en a gagné un, j’en ai joué onze et j’en ai gagné neuf. Il apprendra à qui parler et à qui ne pas le faire. Nous sommes une équipe expérimentée et je suis un entraîneur expérimenté, le match ne se joue pas dans une salle de presse, bonne chance à eux. »

Déjà accusée par deux anciennes joueuses

Si l’Angleterre s’était imposée, Mark Sampson avait été démis de ses fonctions quelques semaines plus tard, en septembre 2017, pour une série de dérapages. Eni Aluko, internationale anglaise, l’avait accusé de lui avoir demandé si ses proches originaires du Nigeria n’avaient pas apporté le virus Ebola en 2014 à Wembley. Une autre coéquipière, Drew Spence, l’avait accusé de lui avoir demandé si elle avait déjà été arrêtée et suggéré que cela avait dû lui arriver quatre fois. Deux faits pour lesquels il a été blanchi. Il avait aussi été suspendu trois matchs pour avoir menacé deux arbitres lors de l’Euro 2017, dont l’une avec une barre de fer.

Deux ans plus tard, Sampson aurait de nouveau dérapé. Selon le Daily Mail, la Fédération anglaise a reçu une plainte accusant l’ancien sélectionneur de propos racistes. Ceux-ci auraient été prononcés lors d’une discussion avec le staff de Stevenage (qu’il a intégré cet été, D4 anglaise) au sujet d’un joueur à recruter. Sampson aurait mis son veto en raison du fait qu’il était Nigérian. Il a démenti cette accusation et son club mène une enquête.

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *