lundi , août 19 2019

Brésil: la police porte plainte pour « calomnie » contre l’accusatrice de Neymar

Une nouvelle affaire dans l’affaire. La police civile de l’état de brésilien de São Paulo a déposé une plainte pour « calomnie » contre Najila Trindade, qui accuse Neymar pour viol depuis le 31 mai, selon une information rapportée mercredi par l’agence de presse espagnole EFE citant des sources internes. Cette procédure ne vise pas les accusations de la jeune femme contre le footballeur, mais des propos tenus sur la probité des autorités locales.

Dans un entretien diffusé à la télévision, dans lequel elle racontait sa version des faits qui se seraient produits mi-mai dans une chambre d’hôtel à Paris, Najila Trindade avait évoqué le vol d’une tablette dans laquelle se trouveraient des preuves contre la star du PSG et notamment la deuxième partie d’un enregistrement vidéo essentiel. Elle avait alors évoqué une corruption de la police, qui affirmait n’avoir relevé aucune empreinte digitale suspecte sur les lieux du vol. « La police est-elle achetée ? Ou suis-je folle ? », s’était-elle émue.

L’honneur de la police « entaché »

Ces déclarations avaient suscité une levée de boucliers. Le syndicat des commissaires de l’état de São Paulo et l’association des chefs de police avaient publié un communiqué pour dénoncer des « suppositions » qui « souillent l’image de toute une institution ».

C’est d’ailleurs sur cette même notion d’image que s’appuie la plainte de la police, déposée dans un commissariat au sud de São Paulo: « L’analyse du contenu des déclarations de Najila Trindade à la presse (…) ont entaché l’honneur de la police en tant qu’institution et celui des enquêteurs ».

Abandonnée par son avocat

Il s’agit d’un nouveau coup dur pour la jeune femme qui a été lâchée par un troisième avocat. « Je dois me retirer de la procédure », avait déclaré Danilo Garcia de Andrade, qui est désormais son ancien défenseur. Il s’insurge justement contre les déclarations polémiques sur le vol présumé de la tablette.

Un premier cabinet d’avocats s’était auparavant retiré du dossier au moment du dépôt de plainte de Najila Trindade, en raison de contradictions dans les déclarations de la plaignante. Une deuxième avocate avait ensuite accompagné celle-ci pour formaliser l’accusation, avant que Danilo Garcia de Andrade ne prenne finalement sa défense.

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *