samedi , mai 30 2020

Chelsea: Agent malhonnête, 20€ par semaine… les débuts galères de Jorginho en Italie

« C’était vraiment dur ». Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain au monde, tout juste vainqueur de la Ligue Europa avec Chelsea, Jorginho a parcouru du chemin. Dans une interview diffusée sur le site officiel des Blues, le Brésilien de 27 ans, international italien, revient sur ses premiers pas difficiles dans le monde du football. Il évoque notamment son arrivée peu évidente en Italie, liée à un agent peu scrupuleux.

Tout commence par une détection au Brésil, lorsqu’il était encore écolier. Un agent le repère et lui propose de le prendre sous son aile. Une expérience qui implique un premier déracinement. « Il m’a emmené, avec d’autres joueurs, à son école de football qui se trouvait à 200 kilomètres de l’endroit où je vivais à l’époque. J’y ai passé deux ans », raconte le natif d’Imbituba, une ville du littoral sud.

« Je vais mon rêve »

Au sein de cette infrastructure, l’agent promet aux meilleurs de les envoyer en Italie: « C’est ce qu’il a fait avec moi, à 15 ans, poursuit le joueur. Il m’a fait passer un essai à Vérone, dans leur section de jeunes. » Le test est concluant et Jorginho s’engage donc avec le Hellas Vérone en 2007.

Dans un premier temps, tout se passe bien dans son pays d’adoption: « Au début, quand j’ai déménagé en Italie, c’était très facile parce que je vivais mon rêve. Tout était flambant neuf », se souvient-il. Mais la situation se dégrade rapidement. « J’ai commencé à entrer dans la routine: l’entraînement, l’école, la maison, la maison, l’école, l’entraînement. C’est tout ce que j’ai fait pendant dix-huit mois », résume Jorginho.

« Je ne pouvais rien faire d’autre »

Surtout, le contrat ficelé par son agent lui est défavorable. Il se retrouve en fait exploité financièrement. « J’avais 20 euros pour vivre par semaine et je ne pouvais rien faire d’autre, car c’est impossible avec si peu d’argent. Je n’ai même pas jouer la première année parce que ma licence n’avait pas été délivrée par le Brésil. Tout ce que j’ai fait, c’est m’entraîner et aller à l’école », se souvient-il.

Après un prêt à Sambonifacese, Jorginho jouera finalement durant trois saisons avec l’équipe professionnelle de Vérone. La dernière, en Serie A, lui permet d’obtenir début 2014 un transfert à Naples. Il s’y révélera sur la scène européenne avant d’atterrir à Chelsea à l’été 2018.

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *