lundi , août 19 2019

Chelsea: Lampard détaille ses principes de jeu et se sait attendu

« C’est facile de m’appuyer sur mes 21 années de joueur mais c’est différent quand on passe de l’autre côté », résume Frank Lampard, alors qu’il débute la saison dans la peau d’entraîneur de Chelsea. Après avoir fait ses gammes l’an dernier à Derby County, la légende des Blues a débuté par une lourde défaite de son équipe à Old Trafford contre Manchester United le week-end dernier (4-0), en ouverture de la Premier League.

Un jeu de possession, balle au pied

Avant de disputer la Supercoupe d’Europe contre Liverpool ce mercredi (21h sur RMC Sport), celui qui cite le travail de Pep Guardiola et Jürgen Klopp se confie sur ses méthodes et sa vision d’un métier qu’il découvre encore. « J’ai beaucoup appris la saison dernière. Tu apprends en permanence quand tu es entraîneur, ça fait partie du job. Les ajustements, les imprévus… C’est ce que j’ai ressenti la saison dernière à Derby », estime l’ancien milieu de terrain, qui a pu amener sa patte chez le club de Championship.

« C’est une vraie chance que j’ai eue, car il y avait une profonde volonté de changer le style de jeu. On devait notamment rajeunir l’équipe, détaille Lampard. Il y avait plusieurs chantiers à mener. Passer d’un style assez direct en contre à un pressing plus haut, récupérer le ballon de façon plus agressive… un jeu de possession, en remontant le terrain avec le ballon et marquer. C’était le gros challenge. C’est un peu comme si j’avais vécu trois ou quatre saisons en une seule. »

Il se sait surveillé

Frank Lampard assume son côté « novice ». « On me reprochera toujours mon inexpérience, après avoir entraîné seulement un an. Mais je n’ai pas peur de ça. Je me sens prêt, tout en restant humble, en sachant que je dois continuer à travailler, admet-t-il.

En prenant notamment exemple sur Jürgen Klopp et son management humain. « C’est toujours compliqué de savoir s’il faut prioriser le travail tactique ou l’aspect plus humain de management. Les deux sont très importants, résume Lampard. Avoir des joueurs avec lesquels j’ai joué, c’est particulier. J’ai conscience que nos rapports vont un peu changer et que je serai jugé là-dessus. » Rendez-vous dans quelques mois.

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *