lundi , juin 1 2020

Coupe du monde 2022 : Platini en garde à vue

Convoqué pour être entendu comme témoin dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet national financier (PNF) « visant des faits présumés de corruption active et passive de personne n’exerçant pas de fonction publique » dans le cadre de l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar, Platini a finalement été placé en garde à vue.

Le déjeuner à l’Elysée de tous les soupçons

La justice française entend notamment faire toute la lumière sur un déjeuner organisé le 23 novembre 2010 à l’Elysée, une dizaine de jours avant l’attribution surprise du Mondial 2022 au Qatar. Y avaient assisté Platini, Nicolas Sarkozy, l’émir du Qatar Tamim Ben Hamad Al Thani, le cheikh Hamad Ben Jassem, alors Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’émirat, mais aussi Sophie Dion, conseillère chargée des sports de l’ancien président de la République également placée en garde à vue, et Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Elysée auditionné mardi sous le statut de « suspect libre », précise Le Monde.

Ce déjeuner alimente depuis « les soupçons de collusion d’intérêts ou d’interventionnisme d’Etat dans les affaires sportives », souligne Le Monde.

Michel Platini a reconnu dans le passé avoir accordé son vote au Qatar lors du scrutin d’attribution du 2 décembre 2010. « Je savais que j’allais voter pour le Qatar avant le déjeuner et je suis allé voir Nicolas Sarkozy pour lui dire. Je ne savais pas que les Qataris y seraient, avait-il confié au Monde. En allant au déjeuner, j’ai supputé que le président Sarkozy aurait souhaité que je vote pour le Qatar. Mais il ne me l’a jamais demandé. J’ai ensuite appelé Sepp Blatter (l’ex-président de la FIFA) pour lui faire part de cette rencontre. »

A propos Eurosport.fr

Eurosport.fr
Eurosport est la première destination sportive en Europe, alimentant la passion des fans et les mettant en contact avec les plus grands événements sportifs du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *