lundi , mars 30 2020

Dortmund-PSG: Thiago Silva, une possible titularisation qui pose question

Sa prestation, samedi à Amiens (4-4, 25e journée de Ligue 1), en a laissé pantois plus d’un. A trois jours du premier très grand rendez-vous de la saison parisienne, ce mardi soir à Dortmund en huitième de finale aller de Ligue des champions (21 heures, en exclusivité sur RMC Sport 1), Thiago Silva a inquiété comme rarement. En prendre quatre contre l’avant-dernier du Championnat, qui plus est lorsque les trois premiers buts sont inscrits par son adversaire direct, cela fait forcément naître quelques doutes. Impérial jusqu’alors depuis le début de cette saison, la question de sa titularisation en Allemagne peut-elle être posée ?

En manque de repères, et de rythme

Le Brésilien de 35 ans n’aura passé que la première période sur le terrain (« C’était prévu » a-t-il assuré après la rencontre), et n’a donc aucune responsabilité sur le dernier pion encaissé par ses coéquipiers dans le temps additionnel. En manque de repères et de rythme – il n’avait joué qu’une heure à Dijon (1-6, quart de finale de Coupe de France) avant cela –, lui qui avait manqué quatre matchs à cause d’une blessure à l’aine contractée le 26 janvier dernier à Lille (0-2, 21e journée de L1), le capitaine parisien pourrait bien ne plus être autant indiscutable qu’il l’était il y a quelques semaines encore.

Preuve en est, le dernier entraînement du PSG mis en place par Thomas Tuchel, où l’entraîneur allemand a aligné la paire Marquinhos-Kimpembe d’un côté, et le duo Thiago Silva-Kehrer de l’autre. S’il fait peu de doutes que « Marqui » sera titularisé contre Dortmund, a qui sera-t-il associé en défense centrale ? A moins que celui-ci ne soit utilisé au milieu de terrain, comme souvent cette saison, ce qui pourrait alors laisser la place à une charnière Thiago Silva-Kimpembe ? Seul Tuchel possède la réponse à cette question.

Dante: « Un joueur comme lui, avec son expérience, ses qualités… »

Mais pour d’autres, la solution est déjà toute trouvée. « Moi, si j’avais à faire la composition de l’équipe, je ne mettrai pas Thiago Silva. (…) Si tout se passe bien à Dortmund, Thiago Silva peut très bien apporter son expérience et sa qualité technique. Mais si tu commences à avoir des phases où tu es acculé sur ton but et que ta défense doit faire remonter le bloc équipe, je n’ai pas l’impression que Thiago Silva soit capable de le faire », tentait de résumer Pierre Ducrocq, membre de la Dream Team de RMC Sport, lundi dans « Team Duga ».

Pour RMC Sport, son compatriote de l’OGC Nice Dante s’est fait l’avocat de « Ô Monstro », et ne voit pas dans son attitude un manque de sérénité ou de personnalité dans les grands matchs. « C’est une étiquette qu’on lui a collée. Mais d’où ça vient, ça ? Ça n’a rien à voir, regrette le défenseur niçois. Un joueur comme lui, avec son expérience, ses qualités… Après, c’est arrivé à d’autres grands joueurs d’avoir des moments moins bien. Je le connais bien, et ça ne veut rien dire sur son personnage. C’est dommage que les gens disent ça de lui, ce n’est pas la vérité. » Si Thiago Silva est aligné en Allemagne, ce tournant déjà décisif dans la saison du PSG sera une occasion en or pour lui de le prouver.

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *