vendredi , décembre 6 2019

Euro 2020: à quoi ressemblent les chapeaux avant les derniers matchs?

C’est le moment d’espérer que la « chatte à DD » fonctionne une fois de plus pour le sélectionneur français. Avec 19 points (on retire les six unités prises face au dernier du groupe, la Moldavie), l’équipe de France n’a plus son destin entre les mains malgré sa victoire en Albanie (2-0). Pour le moment les Bleus figurent toujours dans le chapeau 1 en vue du tirage au sort.

Mais pour y rester les protégés de Didier Deschamps doivent compter sur un faux-pas de l’Espagne contre la Roumanie (défaite ou nul) ce lundi ou sur un revers de l’Allemagne contre l’Irlande du Nord mardi soir, sans que les Pays-Bas ne battent l’Estonie par plus de deux buts d’écart. Avant ces deux dernières rencontres capitales pour les Tricolores, la France demeure provisoirement tête de série pour le tirage au sort de l’Euro 2020, le 30 novembre à Bucarest.

Quatre équipes sont déjà assurées de figurer dans le chapeau 1 (l’Angleterre, la Belgique, l’Italie et l’Ukraine). Deux places ne sont pas encore figées et restent donc suspendues aux résultats de l’Espagne et de l’Allemagne. En cas de victoire de la Roja et de la Mannschaft, la France échouerait donc dans le deuxième chapeau et aurait l’assurance d’affronter un gros à l’Euro 2020.

Irlande-Danemark, un casse-tête potentiel

Les rencontres disputées ce lundi et ce mardi pourraient encore bouleverser choses pour l’équipe de France mais pas que. Ainsi, le duel entre l’Irlande et le Danemark se veut décisif pour la qualification et aussi pour la constitution des chapeaux pour le tirage.

Si une victoire de l’Irlande enverrait le Danemark en barrages et donc dans le quatrième chapeau, un nul ou une victoire des Danois à Dublin entraînerait une petite complication pour les organisateurs avec la présence des deux pays hôtes d’une même paire (Russie et Danemark) dans le même chapeau pour le tirage au sort… Un cas de figure qui n’est pas prévu par le règlement de la compétition.

La composition provisoire des quatre chapeaux

Chapeau 1: Angleterre, Belgique, Italie, Ukraine, France, Allemagne.

Chapeau 2: Espagne, Croatie, Pologne, Danemark, Russie, Portugal.

Chapeau 3: Turquie, Pays-Bas, Autriche, République tchèque, Suisse, Suède.

Chapeau 4: Finlande, Hongrie, les quatre vainqueurs des barrages.

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *