lundi , juin 14 2021

Foot – Euro – Un journaliste allemand privé d’accréditation en Russie

Un journaliste de la télévision publique allemande ARD, auteur de reportages critiques sur la Russie, a vu son accréditation pour les matches de Saint-Pétersbourg annulée à la demande des autorités russes, une décision condamnée par l’association des journalistes allemands.

Dans un communiqué publié vendredi, jour d’ouverture du tournoi, l’Association allemande des journalistes (DJV) « proteste contre l’exclusion du reporter de l’ARD Robert Kempe de l’Euro en Russie ».

« Inacceptable atteinte à la liberté de la presse »

Cette « inacceptable atteinte à la liberté de la presse (…) montre une nouvelle fois que la Russie ne veut pas d’articles critiques, et que ceux-ci ont des conséquences pour les journalistes », dénonce l’Association, qui délivre les cartes de presse en Allemagne. La DJV « attend de l’UEFA qu’elle utilise son influence sur les autorités locales pour que notre collègue puisse travailler ».

L’instance européenne a répondu dans un communiqué qu’elle n’était « pas en position de modifier une telle décision ni d’obtenir des informations détaillées sur les motifs du rejet de la demande ». L’accréditation du reporter reste valable sur tous les autres sites de l’Euro 2021, précise l’UEFA.

Spécialisé dans les enquêtes sur les liens entre sport et politique, Robert Kempe a récemment travaillé sur les relations entre le géant russe du gaz Gazprom et l’UEFA, sur lesquels il porte un oeil critique. Avant le Mondial 2018 en Russie, il avait réalisé des enquêtes sur des sujets délicats pour la Russie, notamment sur la Tchétchénie, ou sur l’embauche de travailleurs nord-coréens pour la construction d’un stade à Moscou.

A propos L'équipe Sport

L’Équipe est un journal quotidien sportif français, propriété du Groupe Amaury. Créé le 28 février 1946 par Jacques Goddet pour succéder à L’Auto, L’Équipe a notamment été à l'origine de la création de la "Coupe d'Europe des clubs champions", et son ancêtre "L’Auto" avait auparavant créé le "Tour de France" en 1903. De grands journalistes sportifs tels que Pierre Chany ou Gabriel Hanot ont contribué à la renommée de ce titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *