vendredi , décembre 6 2019

Francis Lalanne milite pour une étoile sur le maillot de la Belgique

Francis Lalanne, chanteur, amateur de pied-balle, inlassable militant.

Amoureux fou de football et de l’équipe de France, le chanteur français n’est pas pour autant là, comme les footeux primaires que nous sommes, à se moquer du seum belge. Au contraire, sans aucun lien de sang ou de sol avec le Plat Pays, il milite de son côté pour que les Diables rouges puissent arborer sur leur maillot l’étoile qui leur manque tant. « Je suis en train de monter un comité en Belgique avec des footballeurs, des intellectuels, des artistes dont l’objet est d’obtenir de la FIFA qu’elle autorise l’équipe de Belgique à porter sur son maillot l’étoile à laquelle elle a droit, » a-t-il annoncé avec aplomb à l’antenne de RTC Tele Liège.

Et il a présenté un argumentaire très précis et détaillé : « La Belgique a gagné en 1920 les Jeux olympiques, qui était la Coupe du monde de l’époque, défend-il. C’était la première Coupe du monde où beaucoup de nations étaient représentées, les nations les plus importantes, notamment l’Espagne qui dominait à l’époque avec le célèbre Pichichi, dont le nom sert désormais à désigner le meilleur marqueur du championnat espagnol. La Belgique a gagné cette… j’ai envie de dire cette première Coupe du monde. Avant, il y avait les Jeux olympiques, mais ça se passait entre équipes anglaises, universités… Là, c’était vraiment le grand rendez-vous international du football. » Lalanne souhaite donc que la victoire belge de 1920 soit comptabilisée, au même titre que celles en 1924 et 1928 de l’Uruguay qui permettent à la Celeste d’arborer quatre étoiles sur sa tunique.

.dansArticle {border:0 !important;height:initial !important;}.pub + br, .dansArticle + br {display:none;}.dansArticle div {margin-top:15px;}.dansArticle iframe {margin: 0 auto;display: block;}

Belle logique. AAF

A propos SoFoot.com

SoFoot.com
Mensuel de foot, culture et société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *