dimanche , décembre 8 2019

La Turquie qualifiée, les Bleus aussi

La Turquie se qualifie pour l’Euro et emmène la France dans ses bagages. Les Turcs ont concédé un match nul (0-0) bien terne face à l’Islande, mais c’est un point qui suffit à leur bonheur, comme à celui de l’équipe de France. Avec ce résultat, les Bleus, désormais assurés de finir devant les Islandais avaient validé leur ticket pour l’Euro avant même de jouer face à la Moldavie. Ils ont même pris la première place du groupe, si importante pour obtenir le statut de tête de série en juin prochain, en dominant les Moldaves (2-1).

C’était le scénario parfait pour l’équipe de France. En faisant match nul, la Turquie et l’Islande ont non seulement offert la qualification aux Bleus mais ils leur ont également offert l’opportunité de reprendre la tête du groupe en cas de succès face à la Moldavie.

Les hommes de Senol Gunes avaient pourtant l’occasion de finir en tête de la poule en cas de sans-faute lors de leurs deux derniers matches. Mais les Turcs ont longtemps été gênés par l’alternance entre bloc bas et pressing haut des Islandais, pour qui la victoire était obligatoire. Les quart-de-finalistes du dernier Euro ont, malheureusement pour eux, fait preuve de trop de justesse technique pour se montrer vraiment dangereux.

Demiral sauveur sur sa ligne

Résultat ? Des duels, beaucoup de duels, mais aucun tir cadré en première période. Il a fallu attendre l’heure de jeu afin de voir Ünder obliger Halldorsson à la parade pour la première fois de la rencontre. Mais jamais le gardien islandais n’a réellement été mis en danger, sauf peut-être sur ce centre-tir de Yazici qui a fini sur la transversale en fin de match (90+1e). Les Turcs ont peu à peu baissé de rythme, laissant la fin de match à l’initiative de leur adversaire, mais ont réussi à assurer le minimum grâce à une prestation encore à souligner du défenseur de la Juvenuts, Demiral, auteur d’un sauvetage sur sa ligne à la 82e minute de jeu.

Quatre ans après l’édition en France, la Turquie se qualifie avec ce match nul pour la deuxième fois d’affilée à l’Euro, une première depuis 2000. Un résultat qui condamne l’Islande à passer par les barrages de la Ligue des nations, mais qui valide dans le même temps le billet des Bleus pour le championnat d’Europe. Des Bleus qui finir en tête de leur poule devant la Turquie sans l’avoir battue pendant les éliminatoires.

A propos Eurosport.fr

Eurosport.fr
Eurosport est la première destination sportive en Europe, alimentant la passion des fans et les mettant en contact avec les plus grands événements sportifs du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *