mardi , avril 7 2020

l’alcool bientôt de retour dans les stades?

Cette fois, c’est peut-être la bonne. Le sujet revient régulièrement dans la bouche de la Ligue de football professionnel et des présidents. Les clubs professionnels réclament depuis plusieurs années un assouplissement de la loi Evin afin d’autoriser à nouveau la vente d’alcool dans les stades. Après une première proposition de loi déposée par des députés (LR) de l’opposition, leurs requêtes semblent avoir été entendues par 70 députés de la majorité qui, dans une proposition de loi déposée le 24 juillet, suggèrent de modifier la loi de 1991 en rétablissant cette autorisation.

Autorisé dans les loges VIP et le sport amateur

Sur France Bleu, trois députés de la République en Marche qui portent cette proposition de loi visant à faire de la France « une nation sportive », François Cormier Bouligeon, Cédric Roussel et Belkhir Belhadad expliquent que cela permettrait une entrée d’argent supplémentaire pour les clubs professionnels. Par ailleurs, ils rappellent que la configuration actuelle est injuste pour deux raisons: les clubs amateurs disposent d’une dérogation pour vendre de l’alcool, (là ou les pros n’ont le droit qu’à dix dérogations par an pour vendre de la bière) et que la vente d’alcool, interdite en tribune, est autorisée dans les loges VIP.

« Arrêter l’hypocrisie »

Pour le député de Moselle, Belkhir Belhadad, cela permettrait « d’arrêter l’hypocrisie. À l’extérieur des stades, on trouve des buvettes partout, et les gens boivent, je préfère qu’on puisse boire à l’intérieur de façon encadrée, les clubs y gagneront des recettes mais pourront aussi accompagner cette vente d’actions de prévention et de sensibilisation à l’alcool ». 

Pas de quoi convaincre les opposants à un tel retour en arrière: « Personne n’est dupe, c’est un texte probablement dicté par les intérêts économiques des lobbys, explique l’addictologue Amine Benyamina sur RMC. On sait que l’association alcool et fête égal violence. On a affaire à quelque chose de contre-productif pour la santé publique et pour la noblesse du sport. »

Les députés espèrent désormais que le texte sera examiné à l’automne.

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *