dimanche , novembre 17 2019

Leonardo « enthousiaste et plein d’énergie » pour son retour officiel au PSG

Ce n’était plus qu’une question d’heures. Le Paris Saint-Germain a officiellement annoncé, vendredi 14 juin, la nomination de Leonardo au poste de directeur sportif. Le Brésilien succède à Antero Henrique, dont le départ avait été acté une heure avant par le biais d’un communiqué.

« Nous traçons un trait d’union entre les générations »

Parti de l’AC Milan où il était directeur technique, Leonardo retrouve donc le poste qu’il a occupé au sein du club de la capitale entre 2011 et 2013. « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de retrouver une nouvelle fois le Paris Saint-Germain. Ce club a tellement compté dans mon parcours footballistique et dans ma vie tout simplement. (…) Aujourd’hui, je reviens à Paris avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie à l’idée de faire partie à nouveau de ce club pour lequel j’éprouve un profond respect », a-t-il déclaré dans des propos relayés sur le site internet du club.

Le président Nasser Al-Khelaïfi qualifie de « moment particulier » le retour de l’homme qui était aux manettes du recrutement au début de l’ère QSI. « Son retour, avec le dynamisme et le talent qu’on lui connaît, contribuera à placer le club dans un nouveau cycle où l’ambition conserve toute sa place. Je suis certain que ces retrouvailles feront le bonheur du Parc des Princes, qui a toujours gardé Leonardo dans son cœur. Avec lui, nous traçons un trait d’union entre les générations du PSG, ce qui constitue un beau symbole à l’horizon des 50 ans du club, l’an prochain », a commenté le patron qatari.

Son mercato sera scruté

Six ans après son départ consécutif à une suspension subie pour un geste déplacé sur un arbitre, Leonardo va connaître une situation bien différente de ce qu’il avait connu durant ses premières saisons dans la capitale. Arrivé pour poser les fondations du club et le ramener sur le devant de la scène européenne, il jouissait d’une dynamique positive. Cette fois, il va devoir relancer une machine qui ne passe plus les huitièmes de finale de la Ligue des champions, qui sort d’une fin de saison compliquée en championnat et qui doit composer avec le fair-play financier.

Reconnu pour avoir fait de jolis coups sur le marché des transferts, avec notamment les arrivées spectaculaires de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, combinées à celles de Marco Verratti et Marquinhos, Leonardo va devoir s’employer à nouveau sur le mercato estival à venir. Avec un premier gros dossier en ligne de mire, celui de Matthijs de Ligt, sur lequel le club semble le mieux placé.

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *