vendredi , avril 3 2020

Liga: non aux matches le lundi, oui à ceux le vendredi soir

La Liga reprendra bien le vendredi 16 août par un alléchant Athletic Bilbao – FC Barcelone. Le conflit entre la Ligue de football et la Fédération espagnole (RFEF) concernant la retransmission télévisée du championnat vient d’être tranché par la justice ce vendredi. Cette saison les matches de première et deuxième division espagnole pourront bien être disputés le vendredi soir, mais pas le lundi, comme le souhaitait la Ligue, a décidé le tribunal de commerce de Madrid.

15 millions dans les caisses de la Fédération

Pour pouvoir disputer des matches le vendredi, la Liga devra régler une note de 15 millions d’euros à la fédération espagnole, dont c’était la condition pour accepter l’organisation de matches professionnels ce jour là.  Cette décision fait suite au conflit entre les deux instances du football espagnol. Dans son calendrier initial, le président de la Liga, Javier Tebas, avait programmé des matches les vendredi, samedi, dimanche et lundi afin d’augmenter la visibilité et les droits télé (estimés à 2 milliards) de son championnat. Pour la fédération, le précédent accord autorisant les matches le vendredi et le lundi avait pris fin en juin 2020 et la Ligue doit régler 30 millions d’euros pour qu’elle accepte le nouveau calendrier. Ce conflit illustre surtout des rapports de pouvoir entre la RFEF, qui a compétence pour fixer les jours de matchs, et la Ligue, normalement en charge de la « spécification des horaires ». Le juge a donc choisi le compromis entre les deux positions. 

« Un désastre, une ruine »

Cette décision n’a pas fini de faire parler de l’autre côté des Pyrénées. Javier Tebas, le virulent président de la Ligue, et plusieurs présidents de club s’étaient clairement positionnés pour l’organisation de matches le vendredi et le lundi soir. Dans El Pais, le président de Villarreal, Fernando Roig Alfonso déclarait même que « ce serait un désastre, une ruine » si  le calendrier de la Liga n’était pas autorisé. Lors de l’audience, le diffuseur, Mediapro a estimé qu’une telle décision pourrait entraîner une baisse de 30% de revenus pour les clubs. 

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *