jeudi , décembre 12 2019

Ligue 1: pourquoi le PSG va faire sa tournée en Chine

C’est désormais une habitude pour le Paris Saint-Germain. Chaque année, le club de la capitale choisit une zone géographique importante à son développement pour y effectuer sa tournée estivale. Avec une contrainte: le Trophée des champions organisé par la Ligue de Football Professionnel, programmé le 3 août à Shenzhen contre Rennes. Le PSG a donc décidé de concentrer sa préparation en Chine. Un territoire stratégique pour le club. Le groupe parisien arrivera mercredi autour de 6h00 du matin heure française sur le sol chinois, avant un entraînement prévu à 12h00. Les joueurs et le staff seront logés dans un hôtel du groupe Accor, première phase du nouveau partenariat record signé entre les deux entités

Le lancement du 2e maillot Nike au programme

Les activités marketing ne débuteront que jeudi, avec notamment le lancement du deuxième maillot Nike, qui vient de renouveler son contrat avec le Paris Saint-Germain. « La Chine représente un tiers de nos supporters en Asie, explique Sébastien Wassel, responsable du développement du club dans l’Asie du Sud-Est. C’est une progression constante pour nous ce territoire. C’est même probablement le territoire qui grossit le plus vite. On est un club tendance et c’est aussi ce qui plait à notre audience chinoise (…) Aujourd’hui, tous les clubs qui ont de l’ambition doivent passer par l’Asie et la Chine pour se développer. »

Depuis l’ouverture de son bureau à Singapour il y a un peu plus d’un an, le PSG a doublé son nombre de supporters sur les réseaux en Chine, ouvert un bureau à Shanghai, signé trois nouveaux partenariats et augmenté ses revenus qui atteignent plusieurs millions d’euros.

« Avoir Neymar et Mbappé ici plait beaucoup »

« En un an, notre bureau (6 personnes) est devenu rentable, avec des sponsors chinois, indique Sébastien Wassel. Ce qui plait beaucoup, c’est qu’on a un projet différent des autres. Un projet plus glamour, plus lifestyle… et puis on a des constellations de stars importantes (…) Avoir Neymar et Mbappé ici plait beaucoup. C’est une aide importante. » 

Mais Paris souhaite se défaire de l’influence trop grande de son effectif sur son attrait pour les supporters. Etre reconnu comme club et non plus grâce à un joueur. « C’est la prochaine étape, reconnait Fabien Allègre, responsable du développement du club. Qu’il y ait l’institution en tant que telle. Est-ce que c’est le cas aujourd’hui alors qu’on est le club le plus jeune des grands clubs européens? L’objectif est là, mais il nous manque encore une étape. » 

Un marché difficile à inonder

Car oui, le PSG est encore en dessous de ses concurrents dans cette zone. D’où la nécessité d’y passer 12 jours cet été. « On est un club jeune, répète Sébastien Wassel. On n’est pas en retard, c’est juste qu’on est arrivé plus tard que les autres. » Ce que confirme Fabien Allègre. « Sur les produits dérivés, on n’a pas encore réussi à inonder le marché chinois, qui est très difficile, avec de la contrefaçon notamment. »

Mais à travers sa tournée, les dirigeants parisiens espèrent aussi toucher un public plus large que le football. « C’est le but du développement de la marque, détaille Fabien Allègre. On arrive à toucher des personnes grâce au Lifestyle ou au E-Sport. Ce n’est plus simplement que du football. » « Et c’est là qu’on est différent, complète Sébastien Wassel. Aujourd’hui, d’autres clubs essayent de venir sur ce terrain. » Dans les deux semaines qu’il passera en Chine, Paris va s’atteler à accélérer son développement sur place. Pour continuer à jouer dans la cours des grands.

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *