lundi , mars 30 2020

L’impressionnante colonie française chez les grands de Liga

Ça risque de parler un peu français dans les vestiaires de Liga cette saison. Alors que le championnat reprend ce week-end, les grands d’Espagne comptent de nombreux joueurs issus de l’Hexagone dans leurs rangs. Ils sont dix-sept au total, pour l’instant. En attendant la fin du mercato. Et tous évoluent dans un club du top 10.

Six champions du monde

Parmi les vingt-trois Bleus sacrés l’été dernier en Russie, ils sont aujourd’hui six à évoluer de l’autre côté des Pyrénées. Principalement au FC Barcelone, où se côtoient Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé et Samuel Umtiti. Mais aussi au Real Madrid, la maison de Raphaël Varane, à l’Atlético de Madrid, où Thomas Lemar commence à trouver ses marques et le Bétis Séville, où Nabil Fekir vient de débarquer en provenance de Lyon.

Des cadres au Real Madrid

Au Real Madrid, Karim Benzema et Raphaël Varane font aujourd’hui partie des meubles. L’ancien attaquant de l’OL, arrivé à l’été 2009, s’apprête à entamer sa onzième saison dans la capitale espagnole. C’est tout simplement exceptionnel au poste d’avant-centre, dans un club avec une pression si forte et un public connu pour son intransigeance. En 465 matchs avec les Merengue, Benzema a inscrit 222 buts. Un total qui fait de lui le 6e meilleur réalisateur de l’histoire du Real. Avec désormais Ferenc Puskas en ligne de mire (242). Recruté en 2011 à Lens, Varane compte lui 276 matchs avec la Maison Blanche (12 buts).

De la concurrence au Barça

C’est le club qui compte le plus de représentants français dans son effectif. Ils sont aujourd’hui cinq à disposer d’un casier dans les vestiaires du Camp Nou. Avec une place à prendre dans le onze de départ. Trois d’entre eux sont en concurrence frontale: Samuel Umtiti, Clément Lenglet et Jean-Clair Todibo. Alors que Gérard Piqué semble indéboulonnable, les centraux tricolores vont devoir batailler pour gratter du temps de jeu. Sous l’œil attentif de Didier Deschamps.

Après avoir longtemps attendu son transfert, Antoine Griezmann va lui tenter de devenir le parfait complément de Luis Suarez et Lionel Messi. En attendant un éventuel retour de Neymar, qui pourrait tout bouleverser. Déçu par ses deux premières saisons tronquées par les blessures, Ousmane Dembélé cherchera à monter en puissance. Et, pourquoi pas, bousculer la hiérarchie.

Quatre nouveaux venus

Zinedine Zidane le voulait personnellement. Alors il a fait le grand saut. A 24 ans, Ferland Mendy s’est engagé avec le grand Real Madrid en début d’été (48 millions d’euros). L’ancien latéral gauche de l’OL sera en concurrence avec Marcelo cette saison. Mais il devrait pouvoir gratter un temps de jeu conséquent. Un autre Lyonnais a décidé de migrer en Espagne ces dernières semaines. Et pas n’importe lequel.

Après six saisons dans son club formateur, Nabil Fekir s’est laissé convaincre par le challenge du Bétis Séville, qui a déboursé moins de 20 millions d’euros pour le recruter. L’ancien capitaine des Gones devrait occuper un rôle important en Andalousie. Eliaquim Mangala, au placard à Manchester City, a également rejoint Valence, alors que Jules Koundé (20 ans) a quitté Bordeaux pour tenter sa chance au FC Séville.

Des internationaux potentiels

Si un joueur flambe dans un bon club de la Liga, il plus de chances d’être appelé en sélection. Certains Français ont donc une belle carte à jouer cette saison en Espagne. A Valence, Mouctar Diakhaby, Francis Coquelin Kevin Gameiro ont tout intérêt à se montrer à leur avantage pour faire douter Deschamps. Même chose pour Sébastien Corchia (prêté l’an passé à Benfica) et Joris Gnagngnon, qui peuvent se démarquer dans les rangs du FC Séville.

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *