mardi , août 20 2019

Médias – Les « monstres » Messi et Ronaldo décryptés par 50 joueurs

Médias

Publié le | Mis à jour le

Dans « J’ai rencontré un monstre », diffusé ce vendredi à 21 heures sur RMC Sport, cinquante adversaires et coéquipiers de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo racontent les phénomènes.

Football - Médias - « J'ai rencontré un monstre », diffusé vendredi soir sur RMC Sport. -

« J’ai rencontré un monstre », diffusé vendredi soir sur RMC Sport. –

Pourquoi Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont-ils considérés comme les meilleurs joueurs du monde depuis près de quinze ans ? Cette éternelle question, RMC Sport se l’est posée dans le documentaire J’ai rencontré un monstre, diffusé ce vendredi à 21 heures. Actuels et ex-adversaires ou coéquipiers des quintuples Ballon d’Or France Football se livrent sur leur génie, leur détermination, leurs dribbles, leurs frappes et même leur côté chambreur. Tout est passé au crible pendant 120 minutes.

« On a rencontré plus de 50 joueurs sur des dizaines d’heures d’interview pour comprendre comment ils sont sur le terrain, Messi sans caractère et Ronaldo prétentieux ? Messi vraiment génial et Ronaldo le travailleur ? Comment Ronaldo fait-il toujours la différence dans une surface pleine de défenseurs et pourquoi le double contact de Messi est-il si connu mais si peu stoppé ? », détaille Laurent Salvaudon, le directeur de la rédaction, à l’initiative du projet réalisé par Nicolas Lansalot.

« Je lui dis, je ne suis pas ton fils, tu ne joues pas avec moi » – Souleymane Diawara à Cristiano Ronaldo

Détenteur des droits de la Ligue des champions, la chaîne a pu s’appuyer sur l’immense banque d’archives de la compétition pour illustrer les propos des joueurs ou les faire réagir sur des séquences nostalgiques plus ou moins douloureuses pour certains. À l’image de l’ancien défenseur de l’OM (2009-2014) Souleymane Diawara racontant son tacle ravageur sur Cristiano en septembre 2009 à Santiago Bernabeu : « Je lui dis, je ne suis pas ton fils, tu ne joues pas avec moi. Il avait un sourire narquois, il rigolait […] Je tacle le ballon mais j’arrive fort, je profite de l’instant. » Pas longtemps, puisque le Sénégalais sera expulsé dans la foulée par l’arbitre de la rencontre.

Programmé la veille de la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool, diffusée sur RMC Sport et BFM TV, J’ai rencontré un monstre aurait pu mettre en abyme un potentiel duel à venir entre Messi et Ronaldo. Mais leur absence n’est pas un sujet selon Laurent Salvaudon : « On avait anticipé les trois possibilités : un face-à-face en finale, la présence d’un seul mais indissociable de l’autre et aucun des deux en finale pour la première fois depuis 2013… À l’arrivée, plus personne ne se pose trop la question, comme s’ils étaient au-dessus de ça finalement. »

S.N.

A propos L'équipe Sport

L'équipe Sport
L’Équipe est un journal quotidien sportif français, propriété du Groupe Amaury. Créé le 28 février 1946 par Jacques Goddet pour succéder à L’Auto, L’Équipe a notamment été à l'origine de la création de la "Coupe d'Europe des clubs champions", et son ancêtre "L’Auto" avait auparavant créé le "Tour de France" en 1903. De grands journalistes sportifs tels que Pierre Chany ou Gabriel Hanot ont contribué à la renommée de ce titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *