lundi , juin 1 2020

PSG: Thuram voulait que Sakho coupe sa crête, selon Villeneuve

Charles Villeneuve, président du Paris-Saint-Germain à partir de juin 2008, avait en son temps tenté de redorer le blason du club. Lilian Thuram devait signer pour cela, avec un rôle à sa hauteur à la clé. « Moi ce qui me plaisait chez Thuram, c’est qu’il avait le sens des responsabilités. Je voulais en faire le capitaine du PSG. Il venait de faire le championnat d’Europe et je suis allé le voir, il n’avait pas d’agent. On négociait avec Lilian directement. »

Mais le champion du monde 1998, en fin de parcours, ne portera finalement jamais les couleurs du PSG à cause d’un problème cardiaque. Villeneuve se rappelle encore de cet espoir déçu: « J’ai passé trois ou quatre soirées avec lui, on s’est mis d’accord assez rapidement. Puis il y a eu cette visite médicale. Surprise quand le médecin du club vient me voir et me dit qu’il y a un problème. (…) Il y a un problème grave, il faut en parler avec Lilian. »

Thuram annonce sa retraite à Villeneuve dans un bar du XVIe

L’homme le plus sélectionné de l’histoire en équipe de France, à 142 reprises, a donc arrêté pour des raisons médicales: « Le médecin me dit que je dois échanger avec Lilian et qu’il doit prendre la décision. Je rencontre Lilian dans les bureaux du PSG. On part à pied jusqu’à la porte d’Auteuil. On va dans un bistrot, on discute et il me dit: ‘J’ai un problème cardiaque, j’ai un coeur qui pourrait éventuellement céder, j’ai eu un accident vasculaire dans la famille’. »

L’ancien directeur des sports de TF1 poursuit: « Je le vouvoie: ‘Vous avez tenu pendant des années avec des matchs aussi durs, tout le temps des intensités… Comment avez-vous pu passer au travers?’ Il me répond: ‘Ma mère, ma famille tremblent en attendant que je prenne une décision. J’ai pris la décision d’arrêter’. »

Quand Thuram recadre Mamadou Sakho

Fin de l’histoire entre Lilian Thuram et le Paris-Saint-Germain, ce qui n’a pas arrangé la situation de Charles Villeneuve: « On s’est retrouvé le nez dans l’eau. Paul Le Guen, Bazin… »

Qu’aurait pu être le PSG sous le capitanat de Lilian Thuram ? Charles Villeneuve livre une anecdote savoureuse, qui en dit peut-être long sur la mentalité que voulait insuffler le défenseur: « Thuram, il s’était retrouvé avec moi pour visiter le camp d’entraînement et avait vu Mamadou Sakho avec une crête colorée. Thuram lui a dit: ‘Ça, si je joue et si je suis le capitaine parce que le président me l’a dit, la crête, c’est terminé !’. Mamadou avait 18 ans, c’est un bon gars, je suis toujours en contact avec lui d’ailleurs, il n’a pas bronché. Il a regardé ses godasses et est parti s’entraîner. »

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *