jeudi , juin 4 2020

Riolo: « Au PSG, mieux vaut tard que jamais… »

Forcément il fallait que ça bouge. Après un tel échec, une fin de saison aussi terne, la direction sportive du PSG devait exploser. Mais comme le bateau parisien a un capitaine à l’identité floue et qu’on ne sait jamais vraiment quand, où et comment sont prises les décisions, c’est d’abord parti dans tous les sens. Antero Henrique a le premier été confirmé, renforcé, puis abandonné. Thomas Tuchel a été menacé quand on a proposé au club des noms de coaches libres (Mourinho, Allegri). Plusieurs semaines d’indécisions avant que la lumière ne vienne de Milan et qu’on prépare la sortie de la nouvelle production PSG: Leonardo II la revanche!  

Derrière ces tergiversations, la réflexion dominante était: comment remettre de l’ordre. Comment retrouver l’autorité. C’est un peu la grande question depuis que Leonardo est parti en 2013. Et le PSG a donc résolu le problème en le faisant revenir. Tout ça pour ça donc.

C’est évidemment une bonne nouvelle, mais vous ne m’empêcherez pas de penser que le PSG perdu cinq ans dans son développement sportif. Le club a avancé en termes de business, mais sur le terrain, non!

Chaque année on a entendu la rengaine de la mentalité à changer. Et chaque année on n’a rien vu. Tiens d’ailleurs l’idée de « mentalité », et tout ce qui tourne autour, c’est ce dont parle le plus le président du PSG dans l’interview accordée à France Football. 

« Bah oui, c’est bien, mais pourquoi tout ça n’a pas été fait avant? » 

Tuchel devrait la lire, lui qui défendait la thèse de l’accident face à Manchester. Le trop souvent muet Al-Khelaïfi a donc enfin parlé. Ce qu’il dit est très intéressant, mais je vous mets au défi de terminer la lecture de l’entretien sans penser: « Bah oui, c’est bien, mais pourquoi tout ça n’a pas été fait avant? » 

Rigueur, discipline, fin des attitudes individualistes, des caprices de stars… Oui oui c’est bien, mais la direction du PSG a réellement pensé aller loin en Ligue des champions sans corriger ses erreurs? Non parce que s’il fallait juste dire ça, n’importe quel pilier de bistrot pouvait diriger le PSG!

Alors quoi? Que va-t-il se passer maintenant? La communication, ça c’est ok, on coche la case, c’est fait. C’est très bien fait. Le message est clair. Ça va faire une belle pommade estivale pour les supporters du PSG. C’est la promesse d’une belle rencontre sur la plage. Mais après? Que va faire Leonardo avec les jeunes du PSG, avec Verratti qui doit devenir un « top player », avec le recrutement au milieu notamment, bref comment Leo va régler des soucis qui traînent depuis des années?

« Et si Leonardo ne s’était pas libéré du Milan? »

Et Neymar? Parce que le plus gros dossier est là. Al-Khelaïfi est clair dans l’interview: Mbappé reste, mais pour Neymar la porte est ouverte. La vie de ce joueur hors norme devient absolument confuse. Que veut-il vraiment? Il voulait la Copa America pour racheter sa saison, il s’est flingué tout seul, indirectement à cause d’une histoire sordide. Il est vacances. Pour l’instant, c’est ce qu’il fait de mieux. Il va peut-être passer à Vegas pour les WSOP. Et ensuite? J’ai bien envie de miser sur un départ au Barça avec échange de joueurs. Mais si Neymar part, quel incroyable gâchis ça aura été…

Avec le retour de Leonardo, c’est un peu comme si le PSG effaçait tout pour tout recommencer. Mieux vaut tard que jamais, allez on s’en sort avec un bon vieux proverbe. Sinon je glisse une question: Et si Leonardo ne s’était pas libéré du Milan? Non je dis ça parce que comme en 6 ans, le club n’a pas été capable de se trouver un patron… 

Bref, la prochaine fois, qu’ils écoutent l’After, ils gagneront du temps. C’est comme à Lyon où là aussi on a perdu du temps. Pas autant qu’à Paris, mais un petit « deux ans »… D’ailleurs, on devrait toujours écouter l’After Foot. Et mieux vaut tard que jamais…

A propos RMC Sport

RMC Sport
RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *