lundi , juin 14 2021

Turquie-Italie en direct: La Squadra Azzurra donne le ton, la Turquie sauvée par son gardien

Insigne a de bonnes jambes

Le petit attaquant napolitain réussit un nouvel enchaînement efficace aux abords de la surface et obitent un corner. Cela ne donne rien, mais l’Italie récupère vite et peut maintenir sa pression dans le camp adverse.

La Squadra insiste

L’Italie domine désormais complètement les débats dans ce match d’ouverture. Avec 60% de possession et surtout un nombre d’opportunités nettement supérieur (7 tirs à 1), la Nazionale n’est pas du tout inquiétée. Les attaquants turcs sont pour le moment introuvables.

L’increvable Chiellini

Très en vue en cette première période, Georgio Chiellini dispute actuellement son quatrième Euro avec la Nazionale. Le défenseur central de 36 ans égale Buffon et Del Piero.

La parade de Cakir !

Seul en position idéale de conclure à la réception d’un corner, Geogrio Chiellini place sa tête sous la barre mais le gardien turc s’envole et repousse au dessus de son but! Quelle opportunité pour l’Italie!

L’Italie réclame encore un penalty

Immobile lève les bras avec une frappe puissante contrée par un défenseur mais sans utiliser ses mains selon l’arbitre! Pas de penalty mais l’Italie pousse!

Insigne rate le cadre !

Et voici la première occasion de cet Euro 2020! À l’affût sur le côté de la surface, Lorenzo Insigne tente sa chance en une touche mais son enroulé du droit n’est pas assez travaillé et fuit le cadre turc!

La passion italienne lors des hymnes

À défaut d’assister à un grand spectacle pour le moment, nous avons pu une nouvelle nous délecter d’un hymne italien vécu à fond par tous les joueurs et la plupart du public de Rome.

La Turquie en souffrance

La Turquie peut toujours à franchir le milieu de terrain et est à la recherche de son premier tir de la partie. La deuxième tentative italienne du match, par Berardi, est contrée.

L’Italie en veut, mais…

Ce sont les hommes de Roberto Mancini qui montrent de meilleures intentions en ce début de match, sans toutefois parvenir à inquiéter Cakir. Les supporters turcs se font également entendre par leurs sifflets.

Thomas Pesquet, spectateur haut perché

L’astronaute français Thomas Pesquet savoure également à sa manière le début de cet Euro 2020, dans la station spaciale internationale.

L’Italie, bête noire de la Turquie

En dix affrontements face à la Nazionale, la Turquie ne s’est jamais imposée, s’inclinant à trois reprises et réussissant trois matchs nuls. Et l’entame de match vient pour l’instant confirmer la tendance.

Déjà une opportunité pour Immobile

Lancé dans la profondeur côté droit, Berardi évite de justesse la sortie de but et adresse un centre à destination de l’attaquant de la Lazio, qui ne peut trouver que le petit filet extérieur. Première alerte pour la Turquie.

Une ambiance déjà chaude

Les enrougements se font bruyamment ressentir en ces premières secondes de jeu. Les touches de balles de la Turquie sont également accompagnées par des sifflets. La compétition est belle et bien lancée!

C’est parti entre la Turquie et l’Italie !

Les Turcs donnent le coup d’envoi de cet Euro 2020! Excellente soirée et compétition à toutes et à toutes!

Place aux hymnes

La Turquie d’abord, puis l’Italie, dans un stade acquis à sa cause et dans son habituel entrain, entonnent leur hymne national. La tension monte à Rome, l’excitation est palpable!

L’Olimpico réussit à la Squadra Azzurra

L’Italie n’a jamais perdue dans son antre romaine en tournoi officiel. Le bilan de la Nazionale est de 6 victoires et 2 nuls, pour un seul but encaissé. Forteresse imprenable pour les Turcs?

Fin de la cérémonie, place au jeu !

C’est une belle cérémonie d’ouverture qui vient de s’échever à Rome. Les acteurs apparaissent dans le couloir et font faire leur entrée sur la pelouse dans quelques secondes!

Et maintenant, l’hymne officiel

Le groupe composé notamment de U2 et de Maritn Garrix interprête actuellement la chanson officielle de l’Euro 2020. Pendant ce temps, on prépare la pelouse pour le coup d’envoi.

Le stade tout en couleur

Les feux d’artifice colorés s’enchaînent au-dessus du stade Olympique pour venu conclure la prestation du ténor Andrea Bocelli qui vient de chanter un émouvant « Nessun dorma ».

Les drapeaux descendent du toit

Tous les drapeaux des nations participantes sont déployés au-dessus de la pelouse, alors que des feux d’artifice, accrobates et animations 3D rythment cette fête d’ouverture.

L’opéra italien met l’ambiance

Une troupe de musicien a pris place sur la pelouse du stade Olympique pour accompagner l’arrivée de 24 ballons géants symbolisant tous les participants à ce championnat d’Europe.

On y est !

La cérémonie d’ouverture démarre au stade Olympique de Rome, c’est parti pour cet Euro 2020! Alessandro Nesta et Francesco Totti lancent les hostilités!

Totti et Nesta à RomeTotti et Nesta à Rome
Totti et Nesta à Rome © AFP

Un vrai défi pour l’Italie

Depuis la première édition de l’Euro en 1960, seules deux équipes sont parvenues à remporter le match d’ouverture devant leur public. Il s’agit de la Belgique en 2000 et de la France en 2016. Ce jour-là, un éclair de Dimitri Payet avait permis aux Bleus de se défaire in extremis de la Roumanie.

Les deux équipes à l’échauffement

À une demi-heure du coup d’envoi de cet Euro 2020, l’échauffement des Turcs et Italiens bat son plein. Dans la foulée de l’entrée aux vestiaires des deux formations, la cérémonie d’ouverture lancera cette grande soirée à Rome.

.

La Squadra Azzura veut réussir son entrée

Absente de la dernière Coupe du monde, la Squadra Azzura de Roberto Mancini s’avancera avec une envie débordante dans ce championnat d’Europe, où elle occupe une bonne place parmi les favoris annoncés. Et aura à cœur de commencer par une victoire avant d’affronter la Suisse et le pays de Galles, dans un groupe assez homogène.

La Turquie avec son roi Burak

La Turquie, qui n’était pas sortie de sa poule lors du dernier Euro, sera emmenée par un groupe de qualité, et notamment son attaquant vedette, le Lillois Burak Yılmaz. Le « Roi Burak », étincelant cette saison en Ligue 1, débute et sera accompagné dans le onze turc de ses deux coéquipiers en club, Zeki Çelik et Yusuf Yazıcı. Le milieu de l’AC Milan Hakan Çalhanoğlu est titulaire, tandis que la charnière centrale Demiral (Juventus)-Söyüncü (Leicester) pourrait donner du fil à retordre à l’attaque de la Nazionale.

L’Italie avec Florenzi, Verratti pas sur la feuille de match

La charnière transalpine est composée des vétérans Giorgio Chiellini (36 ans) et Leonardo Bonucci (34 ans), alignés devant le probable futur parisien Gianluigi Donnarumma. Le latéral du PSG Alessandro Florenzi débute dans le couloir droit, tout comme le buteur de la Lazio, Ciro Immobile. Marco Verratti est encore trop juste pour démarrer, lui qui se remet d’une lésion du ligament collatéral médial du genou droit. Il devrait être présent lors du prochain match de sa sélection, mercredi prochain contre la Suisse (21 heures).

>> Le papier compos

La compo de l’Italie

Donnarumma, Florenzi, Bonucci, Chiellini, Spinazzola, Barella, Jorginho, Locatelli, Berardi, Immobile, Insigne

La compo de la Turquie

Cakir, Celik, Demiral, Soyuncu, Meras, Yokuslu, Karaman, Tufan, Yazici, Calhanoglu, Yilmaz

En attendant en France, on prépare les écrans !

La réouverture des terrasses et des bars permet d’envisager une diffusion des matchs un peu plus conviviale

Votez pour le plus beau maillot de l’Euro

Elisez le plus beau maillot de l’Euro

Qu’attendre de la cérémonie d’ouverture ?

Avant le coup d’envoi, il y aura évidemment une cérémonie d’ouverture, malgré le contexte sanitaire. Pour l’occasion, une performance virtuelle réunissant le DJ Martin Garrix et les figures de U2 Bono et The Edge est prévue. On leur doit d’ailleurs la chanson de l’Euro.

C’est parti pour l’Euro !

C’est le jour J pour le lancement de l’Euro 2020… avec un an de retard, pour cause de pandémie de coronavirus. On démarre à Rome, avec le match du groupe A entre la Turquie et l’Italie. Coup d’envoi à 21h.

A propos RMC Sport

RMC Sport (anciennement SFR Sport) est un bouquet de chaînes de télévision française de Altice France consacré aux sports. Elles sont disponibles sur le satellite, le câble, l'IPTV et en web TV (OTT).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *