dimanche , septembre 22 2019

Le FC Barcelone…Rien ne va plus !

messi laliga.ma

Le Barça va mal et ne plait plus, ni aux supporters, ni aux amateurs du beau jeu, ni même aux potentiels recrues !  En effet, depuis le départ de Luis Enrique, l’équipe du Barca n’est plus que l’ombre d’elle-même : une équipe méconnaissable et vieillissante, qui a perdu sa philosophie de jeu ; des joueurs en méforme, usés et très mal exploités ; des matchs ennuyeux, gagnés in extremis grâce à l’exploit individuel de Messi; un banc de touche peu compétitif et qui joue très rarement, et enfin, une Masia de plus en plus délaissée, celle qui a été pendant fort longtemps, une fabrique de stars du ballon rond. Ces constats expliquent le fiasco récurrent du Barça en Champions League ces dernières années, car depuis 2015, les Blaugranas n’ont plus remporté de titre d’UEFA Champions League, ce que le Real Madrid a pu faire en trois ans d’affilé.

Beaucoup blâment Valverdé, pour son manque d’expérience, ses choix de joueurs, sa stérilité technique et tactique lors des matchs importants et son incapacité à gérer le vestiaire, d’autres pointent la direction sportive pour la gestion des dossiers de transfert, surtout  le duo Coutinho et Dembele, qui était censé palier le départ de Neymar, mais qui s’avère être aujourd’hui un flop parmi d’autres. Enfin, la majorité parle de la « Messidépendance »,  l’emblème du Barça d’aujourd’hui, dont le génie permet aux Catalans de figurer toujours parmi l’élite footballistique Européenne, Mais est-ce que l’après Messi a été pensé ou géré ? Nul n’ose imaginer un Barça sans son magicien !

Avec la reconduction de Valverde comme entraineur l’année prochaine,  la direction Blaugrana devrait revoir sa mission et sa stratégie de recrutement, afin de renforcer toutes les lignes de l’équipe  avec des joueurs confirmés qui peuvent concurrencer les cadres de l’équipe. Ainsi, la titularisation de joueurs comme, Alba,Suarez, Pique, Busquets ou même Rakitic, ne sera plus indiscutable, surtout que leur moyenne d’âge dépasse les trentaines et que leurs prestations laissent à désirer.

Aujourd’hui, pour assurer la relève, des noms comme Griezman, Delight et Rodrigo circulent de plus en plus ! Encore faut-il leur assurer un temps de jeu et des arguments financiers solides en phase avec leurs prétentions et leur valeur de marché. Avec le recrutement de ces joueurs, le FC Barcelona aura comme priorité le sacre Européen. Un autre échec l’année prochaine serait celui de trop !

A propos S. B.

Avatar
Passionné de football et surtout la Liga espagnol, S.B. est réputé pour ces analyses pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *