lundi , juin 1 2020

Coupe du Monde : les Bleues s’extirpent du piège nigérian et terminent invaincues !

Réussir la passe de trois. Tel était l’objectif de l’équipe de France Féminine. Après une belle entrée en matière face à la Corée du Sud (victoire 4 à 0) et un match un peu plus accroché face à la Norvège (victoire 2-1), les Bleues voulaient bien finir au Roazhon Park de Rennes ce lundi soir. Si leurs billets pour les huitièmes de finale du tournoi étaient déjà compostés, les coéquipières d’Amandine Henry comptaient terminer premières tout en restant invaincues dans ce groupe A. Pour ce match, Corinne Diacre avait décidé de procéder à quelques changements afin de laisser au repos Torrent, Bussaglia, Diani et Le Sommer. Ainsi, Perisset, Bilbault, Cascarino et Asseyi les remplaçaient et intégraient un onze de départ articulé en 4-2-3-1. En face, Thomas Dennerby, le sélectionneur du Nigéria, optait pour un 4-3-3 avec le trio Oshoala-Ordega-Oparanozie devant.

D’entrée, les deux équipes donnaient le ton. Les Françaises résistaient bien au défi physique imposé par leurs adversaires, très disciplinées. Les Super Falcons étaient d’ailleurs les premières à se mettre en évidence avec Ebere sur corner. Alors que la sortie dans les airs de Bouhaddi était mal maîtrisée, Amandine Henry dégageait le ballon et éloignait le danger (3e). Malgré cela, les Bleues tentaient d’imposer leur jeu face à une formation qui laissait peu d’espaces. Il fallait attendre la 12e minute pour voir une frappe tricolore. Servie en retrait par Henry, Asseyi, très remuante, envoyait un tir trop croisé. Puis c’était au tour de Gauvin de claquer une tête rageuse suite à un centre parfait de Majri. Mais le ballon passait au-dessus du cadre de Nnadozie (15e). Même chose après la reprise de volée de la capitaine Henry, qui filait à gauche du cadre (17e).

Les Bleues ont dû s’employer face à une valeureuse équipe du Nigéria

Malgré quelques tentatives du Nigéria sous l’impulsion d’Ordega et d’Oshoala, les Françaises, souvent brouillonnes, dominaient les débats, bien aidées par une Cascarino insaisissable sur son aile droite. Même chose avec Asseyi, côté gauche, qui faisait parler sa vitesse pour provoquer des fautes (37e). Mais les Bleues n’arrivaient pas à faire la différence alors que le rythme retombait avant la pause (0-0). Au retour des vestiaires, les coéquipières de Thiney repartaient tambour battant, en mettant beaucoup plus d’intensité. Elles poussaient, mais cela ne payait pas pour Bilbault (49e) ou Cascarino (53e), dont les frappes n’étaient pas cadrées. En face, les Super Falcons mettaient beaucoup d’énergie en défense et n’arrivaient pas vraiment à exister offensivement. Tout le contraire des Tricolores. À la 56e, Renard montait plus haut que tout le monde sur un cornet et plaçait une tête qui fuyait le cadre. Puis c’était au tour de Thiney de tenter sa chance. Servie en retrait par Cascarino, elle ratait totalement sa frappe (59e).

Corinne Diacre procédait à quelques changements en faisant entrer Le Sommer et Diani peu après l’heure de jeu. Malgré des tentatives de Majri (frappe sèche, 64e), Thiney (66e), la France ne trouvait pas la faille. Mais cela allait être le cas à la 80e. Après une faute sur Asseyi dans la surface et l’utilisation de l’arbitrage vidéo, Ebere était exclue après avoir été sanctionnée d’un deuxième carton jaune (75e). Wendie Renard le frappait mais butait sur le poteau gauche. Finalement, l’arbitre indiquait que le pénalty était à retirer puisque la gardienne adverse, Nnadozie, avait anticipé. Cette dernière écopait d’ailleurs d’un carton jaune. Pour sa deuxième tentative, Renard ne tremblait pas et envoyait une frappe lourde imparable (0-1, 80e). La France soufflait et s’imposait au final sur le score de 1 à 0. Un succès qui permet aux Bleues de terminer premières du groupe A en étant invaincues.

Revivez la rencontre entre le Nigéria et la France sur notre live commenté

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10

A propos FootMercato Transferts

FootMercato Transferts
Foot Mercato est un site dédié à l'actualité du football. Retrouvez chaque jour les résultats des matchs de foot disputés dans tous les championnats européens : Ligue 1 - 2 Liga, Calcio... Analyse des équipes, commentaire des buts et scores, interview des joueurs et entraineurs de foot, c’est toute l'actualité du foot qui est décortiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *