lundi , juin 1 2020

PSG : Nasser Al-Khelaïfi explique ce qu’il attend de Leonardo

« Il va avoir tous les pouvoirs sportifs. […] Leo, c’est mon gars. Il est incroyable. J’ai une confiance totale en lui. […] Son autorité naturelle va faire du bien à tout le monde, notamment aux joueurs ». Dans une interview accordée à France Football, dont les premiers extraits avaient été publiés dès dimanche par le magazine, Nasser Al-Khelaïfi recadrait les stars du Paris Saint-Germain et promettait du changement. Les attitudes de stars ne seront plus tolérées à Paris à en croire le président qatari. Mais surtout, le dirigeant francilien a dévoilé ce qu’il attend de Leonardo, vu comme le grand sauveur par bon nombre de supporters parisiens, après une ère Henrique pour le moins chaotique.

« Thomas Tuchel sera très proche de Leo et pourra échanger régulièrement. Ce duo va être une grande force pour le PSG car ce sont deux hommes très complémentaires, j’en suis convaincu. Leo sera derrière les joueurs, derrière le coach. Pour transmettre cette mentalité qui nous a fait défaut mais aussi pour vérifier que tout le monde va bien dans la même direction. Il sera là aussi pour vérifier que les règles sont respectées, que des comportements individualistes ne viennent pas parasiter le groupe. Il sera en fait à la fois très protecteur mais également intransigeant en cas de faute. Il n’hésitera pas à dire stop quand il constatera des dérives. Le groupe a besoin de retrouver un peu de rigueur. Si un joueur commet une faute, il ne fera pas de sentiment et il saura lui faire comprendre que le club est largement au-dessus de lui », a d’abord lancé le président du champion de France en titre.

« Une totale autorité sur tout le secteur pro mais également la formation »

« J’ai une confiance totale en lui. Il a le tempérament, la personnalité, l’expérience, la force de persuasion et le caractère pour réussir. Je ne vois pas qui d’autre dans le milieu du foot regroupe toutes ces qualités. Son autorité naturelle va faire du bien à tout le monde, notamment aux joueurs. […] Ce sera le directeur sportif du club, avec une totale autorité sur tout le secteur pro mais également la formation. Il va avoir tous les pouvoirs sportifs. C’était important de lui offrir un tel champ d’intervention car ça lui permet d’avoir un regard complet sur le fonctionnement général de tout le secteur sportif. Tellement de domaines sont liés les uns aux autres », a-t-il ajouté.

Il faut dire que Leonardo a du pain sur la planche. À commencer par le mercato, avec ce dossier Matthijs de Ligt à boucler rapidement pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Un milieu de terrain est aussi attendu par Thomas Tuchel. Dans le sens des départs, les cas Mbappé et Neymar, qui font les choux gras de la presse espagnole, vont aussi devoir être réglés rapidement pour ne pas devoir subir de nouveaux feuilletons. De même pour Adrien Rabiot, alors que des rumeurs concernant une possible prolongation sont apparues ces dernières semaines. Enfin, l’ancien joueur de la Canarinha devra régler le souci des clans qui existe au sein du vestiaire parisien. Qu’on se le dise, Leonardo ne va pas avoir beaucoup de vacances cet été…

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10

A propos FootMercato Transferts

FootMercato Transferts
Foot Mercato est un site dédié à l'actualité du football. Retrouvez chaque jour les résultats des matchs de foot disputés dans tous les championnats européens : Ligue 1 - 2 Liga, Calcio... Analyse des équipes, commentaire des buts et scores, interview des joueurs et entraineurs de foot, c’est toute l'actualité du foot qui est décortiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *