dimanche , décembre 8 2019

Qualifications Euro Espoirs 2021 : la France dépassée par la Suisse dans le choc du groupe B

Après un Euro Espoirs où les Bleuets ont atteint les demi-finales, Sylvain Ripoll emmène une nouvelle génération. Cap sur la Hongrie et la Slovénie en 2021. Cette nouvelle cuvée a démarré sur des bases solides, puisqu’elle compte trois victoires en trois matches de qualification. Après un festival contre l’Azerbaïdjan (5-0), puis des matches animés mais moins maîtrisés contre la Slovaquie (5-3) et la Géorgie (3-2), l’adversaire du soir était d’un autre calibre. Avant la rencontre de ce soir, organisée au stade de la Maladière de Neuchâtel, la Suisse disposait du même bilan que la France, avec des succès au Liechtenstein (0-5), face à la Géorgie (2-1) et en Azerbaïdjan (0-1). Sylvain Ripoll modifiait son onze pour l’occasion. Touché à l’échauffement le Rennais Eduardo Camavinga rejoignait les rangs des forfaits Ikoné et Bellegarde. Le sélectionneur effectuait un turnover derrière, où seul Zagadou conservait son poste dans l’axe. Kamara dépannait au poste de 6, accompagné de Youssouf et Reine-Adelaïde. Devant, Nordin prenait la place d’Ikoné.

Dans un premier acte assez fermé, il fallait un bon quart d’heure à la France pour se libérer. Côté gauche, Arnaud Nordin provoquait à l’entrée de la surface suisse. Percuté dans le rectangle vert par Kevin Rüegg sur son crochet, le Stéphanois offrait à Odsonne Edouard l’occasion d’ouvrir le score sur penalty (0-1, 18e). Le buteur du Celtic ne se faisait pas prier et inscrivait – d’une panenka pleine de sang froid – son 11e but en 6 sélections avec les Espoirs, prenant seul la tête du classement des buteurs des qualifications avec 7 réalisations. Une de plus que le Néerlandais Dani de Wit. Alors que les Bleuets s’apprêtaient à regagner les vestiaires avec ce court avantage, les errances défensives entrevues face à la Géorgie reparaissaient. Les Helvètes égalisaient par Jérémy Guillemenot (44e), attentif devant le but sur un coup franc plongeant de Bastien Toma (1-1, 44e). Deux minutes après, profitant d’une accélération de Jordan Lotomba côté gauche puis d’un décalage de Jérémy Guillemenot, Andi Zeqiri donnait l’avantage aux locaux (2-1, 45e +1) !

Andi Zeqiri comme avec Lausanne Sport

Après ce coup de froid, les Bleuets allaient être tentés de réagir au retour des vestiaires. Mais ce sont les Espoirs suisses qui enfonçaient rapidement le clou. Après un déboulé du très remuant Jordan Lotomba, qui provoquait et prenait le meilleur sur Andy Pelmard côté gauche, Andi Zeqiri était idéalement trouvé devant le but, où il ajustait Alban Lafont du pied gauche, sans opposition (3-1, 53e). L’attaquant de 20 ans s’offrait un doublé et poursuivait sur sa lancée, lui qui occupe le deuxième rang du classement des buteurs du championnat de D2 suisse (11 buts, 14 matches), derrière son coéquipier de Lausanne Sport, l’attaquant bosnien Aldin Turkes (12 buts). Malgré ce coup de poignard, les Bleuets cherchaient à réagir rapidement. Sur un corner frappé côté droit, Dayot Upamecano voyait sa tête toucher le sol avant de rebondir juste au-dessus de la barre transversale (56e). Quelques instants plus tard, Alban Lafont empêchait Kevin Rüegg de tuer le match (60e). En l’espace de 5 minutes, Sylvain Ripoll changeait tout. Kamara laissait sa place à Fofana (58e), avant que Chouiar et Mbeumo ne remplacent Diaby et Nordin (63e).

Malgré une pression constante, les derniers gestes manquaient de précision dans les rangs français. Bryan Mbeumo profitait d’une passe du Strasbourgeois Youssouf Fofana pour tenter de sa chance. En vain, le portier n°3 de l’Olympique Lyonnais Anthony Racioppi s’interposait (66e). Malgré l’envie de revenir, la France butait sur une équipe helvète ultra-solide derrière, à l’image de Cédric Zesiger, infranchissable. Les changements réalisés par Sylvain Ripoll n’apportant pas l’étincelle espérée. Avec ce revers, la France, qui a tout de même encaissé 8 buts lors de ses quatre premières rencontres, reste deuxième, à trois points de son adversaire du soir. S’il reste six rencontres dans ces qualifications, les Bleuets devront, en cas de parcours parfait de la Suisse, faire mieux lors du match retour, le 30 mars prochain, mais également faire le plein de points. Car seul le meilleur deuxième des 9 groupes est qualifié pour l’Euro. Les huit autres devront passer par des barrages. Un obstacle qui n’a pas toujours réussi aux Bleuets par le passé.

Retrouvez le film de la rencontre sur notre live commenté.

A propos FootMercato Transferts

FootMercato Transferts
Foot Mercato est un site dédié à l'actualité du football. Retrouvez chaque jour les résultats des matchs de foot disputés dans tous les championnats européens : Ligue 1 - 2 Liga, Calcio... Analyse des équipes, commentaire des buts et scores, interview des joueurs et entraineurs de foot, c’est toute l'actualité du foot qui est décortiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *