samedi , novembre 16 2019

Real Madrid : Luka Jovic future victime ou futur bourreau de Karim Benzema ?

Ruud van Nistelrooy, Emmanuel Adebayor, Gonzalo Higuain, Javier « Chicharito » Hernandez, Mariano Diaz, Alvaro Morata et Borja Mayoral disposent de trois points communs. Les sept hommes évoluent en tant qu’attaquants, ils ont porté le maillot du Real Madrid et ont vu Karim Benzema leur être préféré. C’est donc avec une forte pression que Luka Jovic va arriver à Madrid. L’attaquant serbe de 21 ans s’est distingué cette saison par son efficacité face aux buts avec 27 réalisations en 48 matches. Il a notamment réalisé de solides prestations en Ligue Europa (10 buts). Des faits d’armes qui plaident pour lui, mais serait-ce suffisant pour pousser vers la sortie Karim Benzema ? Arrivé au Real Madrid pour 35 millions en provenance de l’Olympique Lyonnais, l’attaquant tricolore a pourtant mis du temps pour se montrer indispensable.

Si Ruud Van Nistelrooy est parti à l’hiver 2010 à Hambourg pour lui laisser de la place, Gonzalo Higuain est en revanche resté au club. Lors de la première saison du tricolore, c’est d’ailleurs l’Argentin qui en profite pour prendre la place de titulaire. Si celle-ci va être successivement prise par les deux hommes lors des exercices 2010-2011, 2011-2012 et 2012/2013, Karim Benzema aura finalement le dernier mot. Pourtant sur ces quatre saisons de cohabitation, les deux hommes auront marqué le même nombre de buts : 87. Si Gonzalo Higuain a disputé le moins de rencontres pour y parvenir (167 matches contre 187), Karim Benzema aura pris l’ascendant grâce à son profil et sa complémentarité avec la star de l’équipe Cristiano Ronaldo. Suffisant pour contraindre l’Argentin à un exil vers le Napoli. Présent au Real Madrid, lors de la deuxième partie de la saison 2010-2011, Emmanuel Adebayor aura quant à lui joué le rôle de sparring-partner. Suffisant néanmoins pour piquer à vif Karim Benzema qui terminera par 13 buts en 13 rencontres de Liga.

Aucune trace de concurrence pour Karim Benzema

Désormais indiscutable, Karim Benzema continuera le cours de son aventure madrilène avec beaucoup de pression. Les noms de Sergio Agüero, Robert Lewandowski ou encore Radamel Falcao seront notamment évoqués pour le concurrencer. Finalement aucun de ces grands noms ne viendra contrairement à Javier Hernandez. L’attaquant mexicain aura le mérite de maintenir sous pression Karim Benzema, mais ce dernier réalisera une excellente saison 2014-2015 sur le plan personnel. Enfants du club, Mariano Diaz et Alvaro Morata ne lui feront pas vivre de sueurs froides. Même lorsqu’il reviendra à Madrid après deux ans, le dernier nommé n’arrivera pas à prendre la place de titulaire. Karim Benzema sera pourtant longtemps pointé du doigt en début de saison, mais un doublé contre le Borussia Dortmund lui permettra de récupérer les faveurs madrilènes. Cela permettra aussi d’oublier son manque de réalisme (avec seulement 19 buts en 3239 minutes contre 20 buts en 1873 minutes pour Alvaro Morata).

La mission sera donc compliquée pour Luka Jovic qui devra déjouer les pronostics. Néanmoins, le Serbe peut compter sur certains avantages par rapport à ses prédécesseurs. Tout d’abord, il sera en concurrence avec un Karim Benzema qui fêtera ses 32 ans le décembre prochain. Et si le natif de Lyon a réalisé une saison pleine avec 30 buts en 53 matches, ses saisons 2016-2017 et 2017-2017 ont été bien plus compliquées sur le plan comptable. Luka Jovic peut également compter sur son profil. Attaquant de pointe assez mobile, il peut également évoluer en soutien de l’attaquant dans un rôle de « 9 1/2 ». Un style de jeu qui ressemble beaucoup à celui de Karim Benzema. Des qualités qui tranchent totalement avec celles d’Emmanuel Adebayor, Gonzalo Higuain, Javier « Chicharito » Hernandez, Mariano Diaz ou encore Alvaro Morata. Autre avantage pour le Serbe, il peut évoluer avec le Français. Que ça soit dans un système à deux attaquants ou bien en étant replacé dans le couloir, Luka Jovic peut aussi très bien évoluer avec Karim Benzema et le compléter. Quoi qu’il en soit, la situation risque bien d’évoluer à Madrid après deux années relativement calmes sur le plan de la concurrence pour KB9.

A propos FootMercato Transferts

FootMercato Transferts
Foot Mercato est un site dédié à l'actualité du football. Retrouvez chaque jour les résultats des matchs de foot disputés dans tous les championnats européens : Ligue 1 - 2 Liga, Calcio... Analyse des équipes, commentaire des buts et scores, interview des joueurs et entraineurs de foot, c’est toute l'actualité du foot qui est décortiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *