lundi , décembre 16 2019

Tirage au sort Euro 2020 : la France quasiment fixée sur son sort

Contrairement à d’autres nations, l’équipe de France va suivre cette dernière journée des éliminatoires de l’Euro 2020 devant sa télévision. Qualifiés, les joueurs de Didier Deschamps auront tout de même un oeil très attentif aux différents scenarii du soir. Car s’ils ont tamponné leur billet pour le Championnat d’Europe, les champions du monde ne savent toujours pas s’ils seront ou non têtes de série lors du tirage au sort de la phase de poules prévu le 30 novembre prochain à Bucarest.

Pour rappel, 24 équipes seront réparties en quatre chapeaux de six. Dans le chapeau 1, cinq nations sont déjà présentes, à savoir les cinq meilleurs premiers de poules de ces éliminatoires (Angleterre, Italie, Belgique, Espagne, Ukraine). Il reste donc une dernière place à attribuer. Première de son groupe avec 25 points, la France n’a que 19 de ses 25 points pris en compte (étant dans une poule de 6, les points pris face au dernier lui sont retirés). Aujourd’hui, tout va donc se jouer principalement avec l’Allemagne et les Pays-Bas qui ont respectivement 18 et 16 points.

Les Bleus presque assurés d’être dans le chapeau 2

En clair, si la Nationalmannschaft l’emporte à domicile contre l’Irlande du Nord, les Bleus seront reversés dans le chapeau 2. En revanche, si les Allemands concèdent le nul ou une défaite et que les Bataves ne l’emportent que par deux buts d’écart maximum contre l’Estonie (les Tricolores auraient alors le même nombre de points mais une meilleure différence de buts), la bande de Deschamps ira dans le chapeau 1. Il y a donc de fortes chances pour que nos Bleus ne soient pas têtes de série.

« Le chapeau 1, je pense que c’est… On ne peut pas faire mieux que terminer premiers. On a atteint notre objectif, mais je pense qu’on sera dans le chapeau 2. Certaines grandes équipes peuvent se retrouver dans le chapeau 3 ou 4, ça va modifier le tirage au sort. On aura ce qu’on mérite », lâchait Deschamps, dans des propos relayés par La Provence. Mais sait-on jamais…

État actuel des chapeaux, avant les rencontres de ce soir et les prochains barrages :

- Chapeau 1

Angleterre, Italie, Belgique, Espagne, Ukraine

- Chapeau 2

Suisse, Croatie, Pologne, Russie

- Chapeau 3

Turquie Danemark, Autriche, Suède

- Chapeau 4

Finlande + 4 qualifiés issus des barrages des Ligues A,B,C,D

- Équipes qualifiées mais en ballottage entre deux chapeaux : Portugal (chapeau 2 ou 3), République Tchèque (chapeau 3 ou 4)

A propos FootMercato Transferts

FootMercato Transferts
Foot Mercato est un site dédié à l'actualité du football. Retrouvez chaque jour les résultats des matchs de foot disputés dans tous les championnats européens : Ligue 1 - 2 Liga, Calcio... Analyse des équipes, commentaire des buts et scores, interview des joueurs et entraineurs de foot, c’est toute l'actualité du foot qui est décortiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *